Repérez sur la carte les continents sur lesquels s’étend l’empire colonial français en 1914.
1. La France est-elle le seul pays à posséder des colonies ?
2. Où se situent ces autres pays possesseurs de colonies ?
3. À partir de vos réponses, justifiez la phrase suivante : « En 1914, l’Europe domine le monde. »
Groupe 1 : la question de l’école dans les colonies françaises
1. Le plan Hardy de 1914 vise à diffuser l’école primaire dans tous les villages de l’Afrique occidentale française. Est-ce en accord avec la politique scolaire de la Troisième République ?
2. Georges Hardy propose-t-il le même enseignement pour tous les enfants de ces colonies ?
3. Comment l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Khan a-t-il vécu sa scolarité, alors que le Sénégal était une colonie française ?
Groupe 2 : la question du « code de l’indigénat »
1. Dans le texte "Le code de l’indigénat en Nouvelle-Calédonie", la Société française de protection des indigènes des colonies montre qu’en Nouvelle-Calédonie des droits et libertés de la DDHC ne sont pas respectés : lesquels ?
2. Néanmoins, l’intitulé de la société et son article 2 montrent une adhésion à la colonisation : quels termes le prouvent ?
3. Quels droits et libertés sont niés pour les femmes selon l’historienne de la vidéo "Le code de l’indigénat et les femmes" ?
4. La domination coloniale entraîne des résistances qui prennent plusieurs formes. Nommez celle présentée dans cette vidéo.
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